Qu’est-ce que la violence dans les relations intimes ? 

Vous la connaissez peut-être sous le nom de « violence conjugale ». Au sens large, c’est un tort ou un préjudice causé par un conjoint ou une conjointe. Cela peut prendre plusieurs formes, mais le plus souvent elle résulte d’une tentative d’obtenir ou d’affirmer son pouvoir et son contrôle sur l’autre personne. Les victimes et les agresseurs peuvent avoir n’importe quel genre, mais 79 % des victimes de violence dans les relations intimes sont des femmes et les taux sont plus élevés parmi les Autochtones, les personnes en situation de handicap et les membres de la communauté 2SLGBTQ+. Les personnes en situation de handicap peuvent faire face à davantage d’obstacles parce qu’il arrive plus souvent qu’elles dépendent financièrement ou physiquement de leur partenaire intime.

La violence dans les relations intimes se caractérise par un contrôle coercitif, un cycle de comportements visant à priver une personne de sa liberté et à lui enlever sa confiance en elle. L’agresseur crée un monde dans lequel la victime est constamment contrôlée et critiquée. Chacun de ses mouvements est vérifié en fonction d’un « livre de règlements » imprévisible, en constant changement et impossible à connaître. Cette violence sert à limiter les droits humains en privant les personnes de leur liberté et en réduisant graduellement leur capacité d’agir.

CONTRÔLE COERCITIF

Le contrôle coercitif est une forme stratégique d’oppression et de terrorisme servant à installer la peur. Dans sa recherche du contrôle, l’agresseur utilise des tactiques comme l’accès limité à l’argent ou la surveillance de toute communication.

VIOLENCE ÉCONOMIQUE

Empêcher une personne d’avoir un emploi, prendre son argent, l’obliger à demander de l’argent, la harceler au travail, la forcer à justifier la moindre dépense.

ISOLEMENT

Contrôler tout ce qu’une personne fait, qui elle voit, à qui elle parle, où elle va, l’isoler de ses amies et amis et de sa famille.

VIOLENCE PHYSIQUE

Tout geste visant à blesser ou à intimider une personne en la giflant, lui donnant des coups de poing ou de pied, en la poussant, en l’empêchant d’entrer dans la maison ou en l’abandonnant dans un lieu non sécuritaire.

VIOLENCE SEXUELLE

Obliger une personne à poser des gestes de nature sexuelle sans son consentement ou à subir des attouchements inappropriés, molester une ou un enfant, attaquer les parties sexuelles de son corps.

INTIMIDATON

Créer de la peur avec des expressions faciales, le ton de la voix ou différents gestes, briser des choses, harceler.

VIOLENCE ÉMOTIONNELLE

Rabaisser une personne, la rendre mal à l’aise, l’injurier, la manipuler. Jalousie, l’amener à douter d’elle-même.

UTILISATION DES ENFANTS

S’arranger pour que la personne se sente coupable au sujet des enfants, lui faire passer des messages par les enfants, se servir des droits de visite pour la harceler, lui dire qu’elle est un mauvais parent.

MENACES

Menacer de lui enlever les enfants, de se suicider ou de commettre un homicide, la dénoncer auprès de l’aide sociale, blesser ses animaux de compagnie ou les personnes qui lui sont chères.