Stratégies d’action

CE QUE VOUS POUVEZ FAIRE

Les personnes ouvertes d’esprit et capables d’écoute active sont généralement celles à qui une personne touchée par la violence dans sa relation intime va le dévoiler. Démontrez de l’empathie et du respect aux personnes qui vous entourent et essayez de déceler les changements dans leurs comportements.

Dans votre milieu de travail, encouragez vos collègues à réduire les stigmates et favorisez un milieu de travail sain.

Actions des employeurs

SOYEZ PROACTIFS

SOYEZ PROACTIFS dans l’établissement du climat de votre entreprise. 

FAITES PREUVE D’OUVERTURE

FAITES PREUVE D’OUVERTURE et apprenez à connaître votre personnel. 

SOYEZ LA PREMIÈRE PERSONNE

SOYEZ LA PREMIÈRE PERSONNE à favoriser un milieu de travail sain. Si votre instinct vous dit que quelque chose ne va pas, intervenez rapidement avant que la situation ne dégénère.

N’OUBLIEZ PAS D’ASSURER LA SÉCURITÉ DE VOS EMPLOYÉS.

N’OUBLIEZ PAS D’ASSURER LA SÉCURITÉ DE VOS EMPLOYÉS. Si l’employée ou employé semble se réconcilier avec son conjoint ou sa conjointe, souvenez-vous du cycle de la violence. Maintenez la vigilance parce que le cycle se poursuivra probablement. 

RÉGLEZ RAPIDEMENT

RÉGLEZ RAPIDEMENT toute préoccupation sur la violence dans les relations intimes au sujet d’une ou d’un membre du personnel dès que le problème est soulevé. Voici quelques conseils pratiques sur la façon d’intervenir avec délicatesse. 

POSER DES GESTES

ABORDER LA QUESTION DE LA VIOLENCE DANS SA RELATION INTIME AVEC LA PERSONNE TOUCHÉE

Savoir comment débuter une conversation sur la violence dans une relation intime peut être difficile.
En tant qu’employeur ou superviseur, vous n’avez pas à faire du counselling, votre rôle est plutôt d’aborder la personne d’une manière professionnelle et sensible, de demander de quoi elle aurait besoin et de l’aider à trouver du soutien.

Offrez de la rencontrer en privé afin de respecter la confidentialité. 

Nommez clairement tout problème de rendement au travail que vous auriez constaté. 

Exprimez votre empathie au sujet des problèmes personnels nuisant au rendement au travail.

N’oubliez pas que les victimes de violence dans les relations intimes et les agresseurs peuvent être d’un sexe ou d’un autre. Utilisez un vocabulaire respectueux : « ton conjoint ou ta conjointe » ou son nom; évitez les mots comme « agresseur » ou « conjoint violent ». 

Offrez du soutien et évitez d’accuser, de blâmer, de faire un diagnostic ou de tirer des conclusions. 

Écoutez-la et demandez-lui d’aller chercher de l’aide.

ACTIONS DES EMPLOYÉES ET EMPLOYÉS, AMIES ET AMIS, MEMBRES DE LA FAMILLE

PARLEZ À VOS COLLÈGUES

OBSERVEZ

Les employées et employés doivent observer les comportements de leurs collègues et noter les changements. On peut les encourager à écouter activement les préoccupations et à reconnaître les situations potentiellement malsaines. Offrez de l’aide pour les tâches. Elles et ils peuvent aussi proposer d’intercéder auprès de la gestion au nom d’une personne qui vit du stress. Quoi qu’il en soit, le personnel doit consulter une ou un superviseur ou une personne responsable. Une ressource proposée par les pairs a généralement de la crédibilité.

PARLEZ À VOS COLLÈGUES

NE LÂCHEZ PAS

Les employées et employés doivent connaître les plans de sécurité du milieu de travail. Elles et ils doivent transmettre leurs observations ou leurs préoccupations aux gestionnaires et aux superviseures et superviseurs. Soutenez une ou un collègue dans ses tâches et respectez les limites médicales. Continuez à inclure une ou un collègue dans les activités. Encouragez les autres qui semblent avoir de la difficulté à faire face à la situation.

PARLEZ À VOS COLLÈGUES

FAITES PREUVE DE VIGILANCE

Les collègues doivent faire preuve de vigilance. Si elles ou ils constatent qu’une personne a un comportement inacceptable, il est important d’avertir les gestionnaires et les superviseures ou superviseurs. L’empathie et le respect pour les adaptations pour l’aider seront d’une grande utilité. Si cela est approprié et sécuritaire, encouragez les employés à maintenir le contact avec cette personne. Le soutien des collègues et la minimisation des rumeurs permettront de mieux diriger les ressources là où elles sont les plus nécessaires.

OPTIONS D’ACTION

Gouvernement du Canada

PROGRAMME D’APPRENTISSAGE MIXTE

CCHST Centre canadien d'hygiène et de sécurité au travail