DEVOIR DE L’EMPLOYEUR : CELA NOUS REGARDE TOUTES ET TOUS !

DEVOIR DE L’EMPLOYEUR 

Les employeurs qui savent ou devraient raisonnablement savoir que la violence dans les relations intimes pourrait exposer une travailleuse ou un travailleur à des blessures physiques dans le milieu de travail, doivent prendre les précautions raisonnables pour protéger cette personne. Quand elle se produit en milieu de travail, la violence dans une relation intime est interprétée conformément à la définition de la violence en milieu de travail.

– Loi sur la santé et la sécurité au travail

COMMENT LA VIOLENCE DANS LES RELATIONS INTIMES AFFECTE VOTRE MILIEU DE TRAVAIL

Lorsque qu’il y a de la violence dans des relations intimes, les agresseurs veulent contrôler leurs victimes dans le plus de lieux possible : les lieux de culte, les établissements de santé et de divertissement et, oui, les milieux de travail. Les employeurs, les superviseures et superviseurs et les gestionnaires des ressources humaines sont dans une position unique pour influencer le changement positif dans la vie des victimes et dans leur propre milieu de travail.

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de la violence en milieu de travail prend sa source dans les relations personnelles.

LES SERVICES AUX VICTIMES DE NIPISSING SONT INTERVENUS DANS

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incidents de violence dans une relation intime entre le
1er avril 2021 et le 31 mars 2022

SANTÉ ET SÉCURITÉ EN MILIEU DE TRAVAIL

La violence dans une relation intime qui se produit à la maison a le potentiel de se répandre dans le milieu de travail, que ce soit par une attention non désirée ou même de la violence de la part de l’agresseur.
Une main-d’œuvre saine est une main-d’œuvre productive. Il est connu que lorsque les choses vont mal à la maison, le rendement et le moral au travail sont touchés.

SAVIEZ-VOUS QUE LES VICTIMES DE VIOLENCE DANS LEURS RELATIONS INTIMES SONT :

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plus susceptibles d’avoir un accident vasculaire cérébral

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plus susceptibles de consommer beaucoup d’alcool

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plus susceptibles d’avoir une maladie cardiaque

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plus susceptibles de faire de l’asthme

CE QU’UN EMPLOYEUR DEVRAIT SURVEILLER

En tant qu’employeurs, gestionnaires et superviseures ou superviseurs, certains signes avertisseurs peuvent vous alerter à d’éventuels problèmes de violence dans des relations intimes. Il est important de savoir quel genre de relations interpersonnelles vos employées et employés entretiennent entre eux parce que ce sont souvent les collègues qui sont les premiers à constater les problèmes.

CE QUE LES COLLÈGUES, LES AMIES ET AMIS ET LES MEMBRES DE LA FAMILLE DEVRAIENT SURVEILLER

En tant que collègues, amies ou amis et famille, certains signes avertisseurs ou drapeaux rouges pourraient indiquer d’éventuels problèmes et vous aider à soutenir une victime.
Le tableau ci-dessous propose quatre grands domaines, mais rien n’est coulé dans le béton et nous devons nous servir de notre jugement pour soutenir les personnes qui comptent sur nous pour que notre milieu de travail soit sécuritaire.

MILIEU SAIN

Fonctionnement normal du milieu de travail. La conjointe ou le conjoint est soutenant ou encore indifférent. L’employée ou employé se comporte bien, avec calme et régularité. Elle ou il semble être en contrôle et a un comportement éthique et moral. Le comportement, la façon de s’habiller et le style des relations interpersonnelles au bureau peuvent servir d’élément de base.

Business partners riding the bus to work

CONJOINTE OU CONJOINT

Soutient

N’interfère pas

EMPLOYÉE OU EMPLOYÉ

Calme, régularité et contrôle

Bon rendement

Comportement éthique et moral

Activité sociale

RÉPONSE DE L’EMPLOYEUR

Apprendre à connaître son personnel

Faire preuve d’ouverture

Pratiquer l’écoute active

Observer les comportements habituels du personnel

Promouvoir l’empathie

Réduire les stigmates

Favoriser un milieu de travail sain

PRÉOCCUPATION

Certains signes indiquent que la conjointe ou le conjoint d’une employée tente de la contrôler en interférant dans le transport et l’accès au milieu de travail. Elle ou Il pourrait aussi interférer dans le milieu de travail par des interruptions excessives ou tenter d’impliquer d’autres membres du personnel en posant des questions inappropriées. Fiez-vous à votre instinct.

Frowning concerned manager speaking on cellphone outside. Young African American business woman standing near outdoor glass wall. Mobile phone talk concept

CONJOINTE OU CONJOINT

Interfère dans le transport

Cache ou vole les cartes d’identité

Fait excessivement d’appels téléphoniques, de textos, de courriels

Questionne les collègues

EMPLOYÉE OU EMPLOYÉ

Souvent en retard au travail

Nervosité et anxiété

Tentatives de cacher ses blessures

Baisse de productivité

Peu de concentration

Perte occasionnelle du contrôle émotif

RÉPONSE DE L’EMPLOYEUR

Surveiller les comportements et noter les changements

Écouter activement les préoccupations

Reconnaître les situations malsaines

Minimiser les stresseurs

Faire preuve d’empathie

Intervenir délicatement

Consulter des spécialistes

Trouver des ressources

Référer au besoin

RÉPONSE

Certains signes montrent que la situation conjugale d’une employée se détériore. Cela exige une intervention de votre part pour l’aider et assurer la sécurité du milieu de travail. Vous devez augmenter votre vigilance et mettre fin à tout comportement inacceptable. Cela pourrait être l’occasion d’intervenir rapidement et de prévenir l’escalade.
Le temps est peut-être venu d’avoir recours à des ressources externes. Faites preuve d’empathie avec l’employée et n’exprimez pas de colère envers son conjoint ou sa conjointe. Collaborez avec les employés qui peuvent aider. Il est essentiel de garder le contact avec l’employée afin de s’assurer qu’elle est soutenue et de surveiller la situation. Minimisez les rumeurs, mais respectez la confidentialité.

Male colleague set apart angry diverse business men coworkers argue fighting at corporate office meeting, mad employees quarreling shouting having conflict at work, racial hatred harassment concept

CONJOINTE OU CONJOINT

Interfère dans le milieu de travail

Fait des menaces de déportation

Trompe les collègues

Agresse verbalement l’employée ou les employés

EMPLOYÉE OU EMPLOYÉ

S’absente du travail

Accorde trop d’importance aux détails de son apparence

Oublie des choses importantes

Prend de mauvaises décisions

A de plus en plus de blessures accidentelles

Fait preuve de nervosité en présence du conjoint ou de la conjointe

RÉPONSE DE L’EMPLOYEUR

Augmenter la vigilance

Mettre fin au comportement inacceptable

Intervenir rapidement

Avoir recours à des ressources

Faire preuve d’empathie

Collaborer avec l’employée ou les employés

Maintenir le contact avec l’employée ou l’employé

Assurer le soutien

Minimiser les rumeurs

CRISE

La situation est hors de contrôle. La sécurité est en jeu. Il faut absolument agir. Vous devez maintenir la vigilance et assurer la sécurité du milieu de travail pour toutes et tous. Vous devrez peut-être faire appel à du personnel de sécurité ou à la police. Dans la mesure du possible, gardez le contact avec l’employée ou l’employé et continuez à faire preuve d’empathie. Assurez-vous que les ressources et le soutien soient toujours disponibles. Si possible, continuez à inclure l’employée dans les activités de travail. Encouragez tout votre personnel et, au besoin, informez-les. Chaque personne doit demeurer vigilante, connaître les plans de sécurité du lieu de travail et transmettre ses observations et ses préoccupations aux gestionnaires et aux superviseures et superviseurs.

Scared female victim with taped mouth on dark background. Concept of violence

CONJOINTE OU CONJOINT

Retient physiquement l’employée ou les employés

Menace l’employée ou les employés

Détruit la propriété

Blesse physiquement l’employée ou les employés

EMPLOYÉE OU EMPLOYÉ

Évitement ou refoulement

Peur

Pertes de mémoire

Incapacité à accomplir ses tâches

Blessures

Perte de contrôle

RÉPONSE DE L’EMPLOYEUR

Maintenir la vigilance

Assurer la sécurité du milieu de travail

Faire appel à la sécurité ou à la police

Maintenir le contact avec l’employée ou l’employé

Faire preuve d’empathie

Assurer la disponibilité des ressources et du soutien

S’adapter aux limites médicales

Inclure l’employée ou l’employé dans les activités de travail

Encourager